Away We Go – réalisé par Sam Mendes- 2009
Verona et Burt vont bientôt avoir un enfant. Ils se lancent alors dans un road-trip afin de trouver l’endroit parfait pour fonder leur famille. Ils vont croiser durant ce voyage tout une galerie de modèles parentaux caricaturés, les faisant s’interroger sur le type de parents qu’ils veulent devenir.
Alors, comment te parler d’un de mes films préférés, un film vu plusieurs dizaines de fois ? Peut-être suffit-il de dire que ce film me met un énorme smile pendant 1h30, qu’il me permet d’oublier tous mes problèmes un court instant, de m’évader sans quitter mon canapé ? Parfois, il n’y a pas besoin de rentrer dans les détails, si ?
Aller ! Parlons un peu Cinéma quand même.
Away we go, c’est d’abord un duo de personnages attachants par leur simplicité : Burt, commercial à l’allure hippie, et Verona, artiste aux pieds sur terre. En dehors de leurs individualités distinctes, c’est un couple, interprété par John Krasinski et Maya Rudolph, dont l’amour inconditionnel transperce l’écran.
Ce road-trip, c’est également l’opportunité pour le spectateur de voyager de plus en plus profondément à travers la personnalité et les émotions des futurs parents, dont l’identité se construit au fur et à mesure des villes visitées.
Et que serait un bon road-trip sans de la bonne musique ? La bande originale est tout simplement magnifique et parfaitement adaptée à l’évolution du récit.
Sam Mendes, réalisateur à la filmographie quasi sans faute, nous livre le feel-good movie par excellence, plein d’humour et de tendresse, combattant les clichés de la famille américaine en nous les exposant en pleine face.
Ailleurs nous irons, dit le titre. Et ailleurs je suis allé…
No one’s in love like us, right?
Verona
It’s so weird. What are we gonna do?
En savoir plus :
Voir en Streaming :